« Utopie 19 » à la Nuit des chercheurs 2012 (Dijon)

Dans le cadre de la nuit des chercheurs 2012 consacrée au thème « Imaginer le futur », Thomas Bouchet et François Jarrige ont présenté quelques expériences utopistes du XIXe siècle.

Les utopies sociales mises en pratique avec Thomas Bouchet

Highslide JSThomas Bouchet étudie la genèse du socialisme. Au début du XIXe siècle, ce mouvement prenait diverses formes. Les « socialismes » avaient cependant une orientation commune : l’avenir…
Dans un contexte d’industrialisation naissante et de forte urbanisation, une vraie prise de conscience s’est développée à cette époque : il fallait réformer la société ! Des penseurs se sont lancés dans la quête d’un monde meilleur. Ils ont imaginé des futurs et – plus étonnant encore – certains ont mis en application leurs inspirations.

 

Les utopies technologiques avec François Jarrige

  Notre rapport au futur est profondément structuré par une époque donnée. Au XIXe siècle, en Europe, la société est orientée vers l’avenir et marquée par l’idée de progrès. Cette idée de progrès « positif » s’incarne dans une multitude de discours, d’utopies et aussi de dispositifs matériels.

Pour plus de détails, voir:

http://tristan.u-bourgogne.fr/La_lettre/Lettre_2012_09/focus_09.html