UTOPIES19 soutient le séminaire Copernic / Mouvements sur les utopies

Après huit années d’activité au Collège International de Philosophie, à Polytechnique puis à Ulm, et parce que le travail d’analyse intellectuelle est chose trop sérieuse pour rester reclus à l’entre-soi des intellectuels de métier, la Fondation Copernic aimerait pouvoir, de nouveau, contribuer à désenclaver recherches et réflexions, pour les faire partager à une audience large et par là aider à une diffusion plus ample des travaux de sciences sociales. Le projet de séminaire Copernic, en collaboration avec la revue Mouvements (www.mouvements.info), centré à partir de septembre 2012 sur les “Pensées et pratiques d’émancipation”, se donne cette fonction : en aménageant des rencontres souvent improbables entre historiens, philosophes, sociologues, économistes d’une part et élu-e-s, syndicalistes, militants associatifs ou citoyens engagés d’autre part, permettre que les théories anciennes ou modernes visant à “l’émancipation” (sous tous ses aspects : juridique, sociale, écologique, économique, technologique ou de genre…) sortent de l’oubli. Nous aimerions mensuellement pouvoir débattre, sans exclusive, autant des utopistes du XIXe siècle que des formes alternatives imaginées au siècle passé ou expérimentées aujourd’hui, qu’il s’agisse d’entreprises, de circulation monétaire, de distribution des biens et de services, du juste et de l’injuste, d’élaborations constitutionnelles en 1848 ou sous la Révolution française, sans oublier de mettre en perspective -à l’heure d’une crise écologique inédite- les relations entre humains et non humains. Non pas par curiosité d’antiquaire mais pour, les passant au tamis des urgences contemporaines, entrevoir combien les textes aujourd’hui ordinairement refermés, enferment des regards indispensables pour inventer la modernité.

Equipe : Vincent Bourdeau, Caroline Guibet Lafaye, Pierre Khalfa, Claire Le Strat, Olivier Michel, Willy Pelletier, Emmanuelle Reungoat, Anna Zielinska.

Calendrier de l’automne

Le mardi de 19h à 21h

Première séance, mardi 11 septembre 2012

L’utopie est-elle émancipatrice ?

Invité-e-s : Isabelle Fremaux auteure de Les Sentiers de l’Utopie (Editions ZONE/ La Découverte, 2011), Pierre Macherey auteur de De l’Utopie ! chez De l’incidence éditeur.

Vidéos des interventions disponibles sur le site de Copernic, ici : http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article752

 

2e séance, mardi 9 octobre 2012

Les utopies sont-elles condamnées à l’échec ?

Invités : Bernard Lacroix, professeur de science politique à l’Université Paris-X, auteur de L’utopie communautaire. Mai 68, Histoire sociale d’une révolte (réédition 2006 aux PUF), Serge Halimi rédacteur en chef du Monde Diplomatique, auteur de l’article “Dernières nouvelles de l’utopie” (excusé), Pierre Musso, spécialiste de Saint-Simon et de la sociologie des réseaux, il a publié récemment Saint-Simon, l’industrialisme contre l’Etat (La Tour d’Aigues, Editions de l’Aube), Yann Benoît, co-auteur de la bande-dessinée, La communauté (Futuropolis, 2008) avec Tanquerelle.

 

3e séance, mardi 13 novembre 2012

L’organisation du travail doit-elle toujours nous pourrir la vie ?

Invité-e-s (sous reserve de modification) : Danièle Linhart, sociologue auteure, entre autres, de Travailler sans les autres ? (Seuil, 2009), François Jarrige, historien à l’Université de Bourgogne, auteur de Face au monstre mécanique. Une histoire des résistances à la technique (IHMO, 2009), Nicolas Hatzfeld (Université d’Evry), historien du monde du travail, il est l’auteur, entre autres ouvrages, de Les gens d’usine. Peugeot-Sochaux, 50 ans d’histoire paru aux éditions de L’Atelier.

Toutes les séances ont lieu à la Bourse du Travail (M° République)

3, rue du château d’eau, Paris 10e

19h/21h – Salle Louise Michel (sous-sol)

Informations sur le site de Copernic : http://www.fondation-copernic.org

Informations sur le site de Mouvements : http://www.mouvements.info/Seminaire-Copernic-Mouvements.html