Intervention de François Jarrige à la journée d’études sur l’Histoire de la soierie lyonnaise, musée Gadagne, 20 novembre 2012

 

François Jarrige interviendra lors de la journée d’études sur l’Histoire de la soierie lyonnaise organisée dans le cadre de la 2e édition de LabelSoie. Placée sous la direction de Maria-Anne Privat-Savigny (Conservateur en chef du patrimoine, Directeur des musées Gadagne) et de Ludovic Frobert (Directeur de recherche, CNRS), cette journée d’études se déroulera au musée Gadagne à Lyon, le 20 novembre 2012.

5 interventions sont prévues lors de cette journée qui abordera plus précisément la thématique de l’innovation dans la milieu de la Fabrique lyonnaise (industrie de la soie) :

Lesley Miller (Senior Curator, Victoria and Albert Museum, Londres), “Innovations et évolutions du métier de dessinateur à Lyon au 18e siècle”

François Jarrige (Maître de conférences, Université de Bourgogne, “Les débats autour du monument en l’honneur de Jacquard, Lyon, 1834-1835”

Pierre Vernus (Maître de conférences, Université Lyon2), “Les innovations managériales chez Bianchini-Ferier (1889-1914): Une illustration du renouvellement de la Fabrique lyonnaise au tournant 1900”.

Nicole Dockès-Lallemant (Professeur, Université Lyon III), “Une innovation pleine d’avenir, le premier conseil des prud’hommes”.

Guy Scherrer (Ingénieur, spécialiste en conservation/restauration de machines textiles), “Emergence d’un standard: l’exemple de Verdol”.